top of page

Charte de l’Ensemble Staccato

L’Ensemble Staccato permet à de jeunes instrumentistes à cordes âgé·es de 6 à 16 ans de se réunir et de partager leur passion. En jouant des pièces par cœur et en dansant, selon la pédagogie des violons dansants inventée par Tina Strinning, ils et elles apprennent à se libérer de blocages techniques et rythmiques tout en s’amusant. La coordination des chorégraphies et du jeu instrumental sans le support de partitions requiert un grand investissement de la part des participant·es et la mobilisation de nombreuses aptitudes différentes. Malgré ce grand niveau d’exigence, les répétitions se déroulent dans la bonne humeur et le plaisir de jouer !

L’équipe de professeur·es composée de Stéphanie Cougil, Noélie Perrinjaquet, Delphine Richard et Sébastien Breguet encadrent les élèves lors de soirées de répétitions, de journées de stage, ainsi que durant le camp annuel. Le fruit de leur travail est présenté lors de concerts.

 

Niveau requis :

Les violonistes et altistes maîtrisent les trois premières combinaisons de doigts en première position. Les violoncellistes ont appris les extensions en première position et les contrebassistes jouent dans les deux premières positions ainsi qu’en demi-position. L’élève travaillera et apprendra par cœur les partitions de Staccato avec son·sa professeur·e. La participation au projet pourra être remise en cause si l’élève n’apprend pas ses morceaux par cœur car les chorégraphies ne permettent pas l’accès au lutrin. Toute difficulté en ce sens sera discutée avec les professeur·es responsables afin de trouver une solution au cas par cas.

Inscription :

Les élèves s’inscrivent jusqu’au 31 janvier pour le projet qui aura lieu à l’automne suivant. Les répétitions débutent au mois de mai. L’élève s’assure du soutien de son·sa professeur·e dans l’apprentissage des partitions. Le nombre de place étant limitées pour chaque instrument, la priorité est donnée aux élèves ayant déjà participé à l’Ensemble Staccato. Une réinscription annuelle est nécessaire.

 

Absences :

Staccato est un ensemble qui demande l’engagement de chaque élève intégré·e dans le groupe. En cas d’absence, la participation de l’élève aux concerts est remise en cause afin de ne pas porter préjudice à l’ensemble du projet. La décision revient aux professeur·es responsables. Une dispense scolaire officielle sera remise par le Conservatoire afin que les élèves puissent participer à la journée de concerts pour les écoles.

 

Répartition :

La répartition des élèves dans les différentes voix est décidée par les professeur·es responsables selon les besoins du répertoire et du groupe. Elle ne représente pas une classification selon le niveau ou l’âge, mais permet de rendre l’ensemble du projet homogène. Un·e élève plus avancé·e pourra, par exemple, être amené·e à jouer avec un groupe de débutant·es afin de lui permettre d’accéder et de se former au rôle de « meneur·euse».

bottom of page